Disponible ici : https://www.librinova.com/librairie/patrick-lapalu/rique-de-rick
Résumé :
16 avril 1917...
Une offensive soulève un immense espoir dans l’armée française et galvanise la nation lasse d’une guerre de trois ans, interminable et meurtrière.
On se dit qu’on a enfin le chef, la méthode, les troupes de choc, les moyens. Parmi ces derniers, quelque chose d’inconnu et d’extraordinaire : le char d’assaut.
Ces machines sont conduites par des hommes ordinaires mais qui se considèrent comme des soldats d’élite, parce que volontaires. Ils s’appellent Bossut, Delacommune, Dubois, Guiraud, Amyot, Copin... Ils croient au succès et à la fin prochaine de la guerre.
Et pourtant...
Certains, en hautes sphères, craignent déjà que la percée est vouée à l’échec, pour la simple raison que l’objectif à prendre est transformé en une forteresse inexpugnable, défendue par un ennemi déterminé et sachant tout.
Alors ?
Alors ces hommes risquent d’aller au-delà d’une cruelle désillusion, vivre l’amère expérience d’un échec, rencontrer la mort.
Pourtant ce jour-là, ils y vont insouciants, enthousiastes, confiants en leurs machines, en leur chef et en leurs étoiles.
« Rique de Rick !... »